SEBÖK Ferenc

 

 

Compositeur

 

 

 

  Oeuvres publiées

 

 

 

 

 

Il a commencé à improviser à l'âge de 10 ans et à composer des petites pièces dès 1966.

Il s'agit d'oeuvres tonales très courtes pour piano ou violon.

Environ 50 pièces qu'il répertoriait "Lt" ou "Bt"

faisant référence à Liszt ou Bartok dont la musique l'impressionnait.

 

Il se forme au piano et au violon aux Académies de musique Grétry à Liège

et Amélie Dengis à Seraing. Il a également suivi une formation piano auprès de

Marcelle Mercenier (Conservatoire Royal de Liège) et le violon chez Mr Maris.

Il suit les cours de composition et d'harmonie chez Berthe Divito-Delvaux

mais entame des études plus "ordinaires" afin de rassurer les siens.

C'est ainsi qu'il termine avec succès les études de logopédie à Liège,

une licence à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques à l'U.C.L.

et une agrégation en sciences sociales à l'Ulg.

Durant ses études il fréquente l'Académie des Beaux-Arts en cours du soir

où il apprend les bases de la peinture artistique pour ensuite

 pratiquer l'iconographie auprès de divers maîtres.

 

En 1978, il développe un projet de musicothérapie

avec des enfants autistes au Centre d'Aide Educative à Liège.

 

Pour ce qui concerne sa vie non artistique, il a travaillé comme logopède, psychothérapeute et comme professeur et chargé de cours dans diverses institutions (EMEC, IFAPME, CBCEC)

donnant divers cours, conférences et séminaires

(Gestion des ressources humaines, Gestion du stress, Eveil à la création,

Esprit d'entreprise, Gestion de soi et des autres,

Gestion des conflits, Gestion du temps,...)

 

Il est également Traducteur-Juré auprès des tribunaux.

 

 

Il reprend contact avec son ancien maître en composition

Berthe Divito-Delvaux dans dans les années 90, chez qui il continue à se former en composition.

 

Au niveau pictural, il s'affirme déjà dans les années 70, avec des expositions à partir de 1974

et l'obtention de deux Prix de peinture (1977 et 1978) mais désirant diversifier et approfondir

sa technique, il se perfectionne aussi auprès de divers Maîtres en iconographie et

à l'Atelier St Seraphim de Sarov.

 

En composition, il construit peu à peu un style personnel puisé dans ses racines hongroises et

transylvaniennes, sans trop quitter la structure tonale. A partir des années 1990,

il recherche de nouveaux coloris sonores, avec modulations.

Ses oeuvres courtes sont une musique à thèmes,

 avec des motifs qui reviennent comme une ritournelle rappelant la musique traditionnelle.

Selon lui, le naturel pour l'oreille, reste la structure tonale, ce qui n'empêche

en rien le compositeur de rechercher de nouvelles "ouvertures sonores".

Ce qui veut dire, que si l'harmonisation demande une connaissance et une rigueur

dans la construction lorsque l'on compose, il ne faut pas non plus, tuer

l'instinctif et l'émotionnel.

A l' instar de Bartok, il estime que la répétition de quintes ou  d'octaves peut créer

de jolis effets sonores. De même, un effet recherché peut faire fi des règles et

donner une coloration particulière.

L'alchimie subtile dès lors réside dans une espèce de

recherche sonore alliant la règle sans dépouiller le spontané qui part souvent

d'ailleurs d'une improvisation, d'un rêve ou d'un motif mélodique court qui

soudainement, traverse la pensée et qu'il faut vite coucher sur papier

pour le mettre dans un tiroir de composition à réaliser.

 

A partir de 1990, il est fécond dans ses oeuvres pour piano (suites,

fantaisies, danses, impromptus,...) et pour cordes frottées

(duos, trios, quatuors,...) et décide de se préparer à

des concours internationaux de composition.

C'est ainsi qu'il remporte successivement, en 2001, 2002 et 2003,

des Prix de composition avec médailles au

Song Expo, Benelux International Song & Culture Festival (Nl)

 dans la catégorie composition de musique classique.

 

Au Midem 2001, sa Fantaisie opus 18 pour piano est

sélectionnée et la Sabam assure l'édition d'un cd collectif.

 

Il compose l'Imposé (Fantaisie opus 67 pour violon et piano) du

Concours international de violon Henri Koch 2004 pour

la catégorie A (fin Académie) tandis que l'Imposé pour la catégorie B

(Conservatoire) est composé par Mme la Baronne Jacqueline Fonteyn.

 

En 2000, il fonde l'ensemble à cordes "musica aeterna"

qui se spécialise en musique sacrée et en musique traditionnelle.

Musica aeterna se produit régulièrement pour la Communauté hongroise

de Belgique et s'est notamment distingué lors de la

Commémoration du 50ème anniversaire de la Révolution hongroise de 1956,

aussi bien à l'église St Servais qu'à la Collégiale St Barthélemy à Liège (B).

 

 

 

Ferenc Sebök a aussi écrit pour des musiciens et des personnalités :

 

 

 

 Sonate Opus 47 pour piano en l'honneur de S.A. György Habsburg.

 

Opus 59 pour cello et piano pour S.A. Otto Habsburg.

 

Opus 82 pour piano pour Mr le Président de la République de Hongrie MADL Ferenc.

 

L'opus 33 pour cordes pour son ami violoniste Jean-Paul Edgar Lochet,

Professeur au Conservatoire Royal de Liège.

 

La porte de l'Orient opus 75, pour l’ensemble à cordes « La Vraie Note » de Liège,

et son chef Emil Lavrenov

Cet ensemble musical remporta d'ailleurs divers Prix et notamment

le Prix de musique de Chambre décerné par le Cercle du Pays de Liège,

Comité Organisateur du Concours international de violon Henri Koch 2004.

L'ensemble instrumental sera aussi dirigé par Gabriel Raelet (Prix Vieuxtemps).

SEBÖK Tamàs et sa fille, SEBÖK Kati, membres de l'ensemble "La vraie note"

ont été lauréats du Prix de musique de Chambre.

 

Sa Fantaisie hongroise opus 43 pour l'altiste napolitain Maurizio Bosone

 

Opus 81 à la mémoire du violoniste et ami Emmanuel Koch.

 

Fantaisie opus 85 pour violon et piano en l'honneur de B. Divito-Delvaux.

Ferenc SEBÖK a aussi écrit en l'honneur de ses professeurs

(Marcelle Mercenier et Raphaëlle Dechêne)

 

Plusieurs éditeurs s'intéressent à lui, suite aux Prix de Composition remportés,

notamment Esarmonia (It), Maurer (B), Van de Velde (F), Bayard-Nizet (B).

De ses oeuvres pour cordes (duos, trios, quatuors,...) plusieurs sont éditées.

Il s'agit souvent d'oeuvres alliant musicalité, créativité et technique

progressive à essence transylvanienne, hongroise ou ashkenaze,

s'adressant à des jeunes violonistes avec des niveaux "Facile" à "Difficile".

 

 

 

Musique pour Francs-maçons

 

Il a également réalisé des oeuvres de bravoure pour piano ou violon ainsi que

des oeuvres et Chants pour Francs-Maçons.

Il écrit de la poésie maçonnique qu'il utilise en musique.

 

 

 

   Ferenc Sebök aime une musique accessible à l'oreille des gens et ouverte à tous, qui offre

un équilibre sonore avec modulations mettant en valeur les différents

instruments en musique de chambre, sans toutefois perdre la qualité de la recherche

des nouvelles sonorités dans une forme d'écriture classique, à saveur romantique et nostalgique.

 

Il est compositeur membre de la Sabam et de l’Union Belge des Compositeurs.

 

 

Liste des oeuvres : voir répertoire

 

 

Autres références :

 

Ferenc Sebök est cité dans divers ouvrages spécialisés comme par exemple le

 

"Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours",

Thierry Levaux, Ed. Art in Belgium 

Conseil de la Communauté française de Belgique, 2006.

 

 

On peut découvrir divers sites professionnels parlant du compositeur :

 

 www.musiciens.fr  www.hungarian-composers.com  www.musicalchairs.info

www.van-de-velde.fr  www.wbm.be  www.esarmonia.it  www.sebokferenc.musite.fr

 

fidelio.hu                                MusiciansWho.hu